Guyane
52 images
De 1991 à 1998
La Guyane est le lieu de ma formation en temps qu’enseignant. J’y ai vécu, célibataire, de 22 à 28 ans. Cette terre de découvertes et d’aventures, je l’avais rêvé dans mon enfance lorsque je partais à la recherche d’insectes dans mon Aveyron natale. La Guyane était une terre promise, paradis de l’entomologiste.
Après ma formation d’enseignant à Cayenne, j’ai été affecté en zone interdite en plein coeur de la jungle, chez les indiens Wayanas. Sans aucun moyen de communication, sans eau courante ni électricité, J’avais bien conscience que ma seule présence était source de déculturation pour eux et que rien ne pouvait l’éviter. Il fallait alors trouver une nourriture spirituelle pour donner pour émerveiller mon quotidien. La photographie et les voyages ont ainsi commencé à faire partie de mon âme.
La Guyane ne se résume pas seulement à sa nature luxuriante. Sa culture riche et diversifiée témoigne de l’héritage des peuples autochtones, des colons européens, des esclaves africains et des travailleurs indiens et asiatiques qui ont façonné son histoire.
Ma jeunesse a profondément été marquée par ce territoire parfois hostile. J’y songe encore souvent.